On a testé pour vous...L'atelier des chefs !

Publié le par Leene

L'an dernier, j'ai eu la joie de recevoir un bon pour deux heures de cours de cuisine à l'Atelier des Chefs et je fais partie de ces personnes qui attendent toujours le dernier moment pour faire ce qu'elles ont à faire ce qui m'a permis de proposer à ma maman de lui offrir un cours de façon à pouvoir y aller à deux.

 

http://www.atelierdeschefs.com/images/communs/header/logo1.gif

 

Mission n°1 : trouver un menu qui nous corresponde à toutes les deux !

 

Pour cela, direction le site internet ! Il y en a pour tous les budgets et surtout pour tous les gouts avec des thématiques variées (siphon, spécial fêtes.. et même des cours Parents-enfants)

 

On a finalement choisi une thématique sur le crumble :

- Crème de potiron , langoustines roties, crumble au coconut

- Parmentier de canard et patate douce, crumble au parmesan

- Poires pochées au vin rouge et épices, crumble aux pralines roses

 

Mission n°2 : on cuisine !

 

Après s'être présentées à l'accueil, on nous invite à nous laver les mains et on nous fournit un tablier jetable.

Avec une dizaine de personnes dans le groupe (contre 20 maximum), le cours était très convivial.

 

Les tâches sont réparties mais tout le monde participe à chaque recette. On bénéficie de précieux conseils du chef qui nous donne des astuces pour nos préparations actuelles mais aussi futures.

 

Mission n°3 : le dressage


A l'arrivée à l'atelier des chefs, il nous est demandé si nous préférons manger sur place ou si nous souhaitons emporter nos plats, pour nous ca sera sur place ce qui nous permet d'avoir l'opportunité de dresser nos assiettes. Petit inconvénient : les quantités ne sont pas franchement les mêmes quand vous prenez à emporter (grosse part) ou sur place (uniquement l'assiette que vous dressez).J'ai dressé une assiette pour l'entrée et une pour le plat. Le chef faisait une première assiette et nous pouvions en faire une autre. Voici la crème de potiron dressée :

 

photo.JPG

 

 

Mission n°3 : déguster !

 

Juste à coté de la cuisine, une petite salle est réservée pour déguster les plats préparés. Le couvert est mis, le pain est à disposition et une personne est là si vous désirez du vin, thé...

- Premier plat : la crème de potiron qui en soit n'a rien de très original. En revanche, l'alliance avec le crumble de coconut est surprenant et délicieux.  J'en ai également profité pour manger pour la première fois des langoustines, c'était bien bon !

 

- Deuxième plat : le parmentier de canard qui est un plat que ma maman fait merveilleusement bien, le défi était donc de taille ! Et bien la recette était différente : nous avons fait cuire notre canard dans le vin rouge qui donne une autre dimension au parmentier. Le crumble parmesan était très bon également.

 

- Troisième plat : la poire pôchée au vin qui est la surprise du jour ! En voyant le menu nous pensions que ca allait être ce que nous allions le moins appréciés et bien pas du tout ! Le crumble de pralines roses : gros coup de coeur ! La poire était pochée dans le vin rouge mais aussi avec des épices, une tuerie !

 

VERDICT

 

Ma maman et moi avons passé un très bon moment lors de ce cours. Nous y avons appris de nouvelles astuces (même ma maman qui cuisine depuis longtemps), l'ambiance était conviviale.

Seul bémol : comme je l'ai souligné, la répartition des parts n'est pas très équitable entre ceux qui restent manger et ceux qui emportent. Mais je précise que nous étions repues !

Petite précision : ils acceptent le réglement par tickets restaurant !

 

Je ne percois aucune rémunération ou avantages pour cet article. Ce test a été fait à l'Atelier des Chefs de Lille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> génial, ça a dû beaucoup plaire à ta maman aussi!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui ! En plus on s'est régalée (je suis marquée à vie par le dessert et son crumble de pralines roses !).<br /> <br /> <br /> Après les fêtes j'essaierais de vous faire partager cette recette ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai testé une fois l'atelier des chefs de paris et j'en garde un excellent souvenir aussi ... je crois que je vais faire comme toi et inviter ma mère un de ces jours ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve ca sympa les ateliers mères/filles surtout quand on est toutes les deux passionées de cuisine !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je rigole en lisant ton article car on dirait moi<br /> j'y suis ENFIN allée la semaine dernière car mon bon cadeau était valable jusque fin décembre<br /> Nous n'étions que 6 et nous avons préparé un ballotin de gourmandises de Noël <br />
Répondre
L
<br /> <br /> :D je pense que c'est le cas de pas mal de gens : on a tendance a faire beaucoup de choses au dernier moment <br /> <br /> <br /> <br />