Journée anti-gaspillage

Publié le par Leene

Bonjour à vous !

 

Vous l'avez peut être constaté, pour la première fois aujourd'hui se déroule la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Je ne vais pas vous summerger de chiffres mais nous jettons beaucoup trop.

Je choisi de vous en parler car cela me rend malade de savoir que nous jettons tant alors qu'en bas de chez nous et à travers le monde, des personnes ne mangeant pas à leur faim.

Il est important que chacun prenne ses responsabilités et agisse à son niveau.

 

http://media.meltyfood.fr/article-1830017-ratio265_610/le-gaspillage-alimentaire-coute-750-milliards.jpg

Voici quelques gestes simples afin de limiter le gaspillage alimentaire :

- consommez certains produits au delà de la date indiqué sur le produit est possible. Par exemple, pour les yaourts, les dates indiquées sont décidées par les fabriquants : ils sont en général consommable au moins 3 semaines après la date !

- cuisinez les légumes avec leurs épluchures : ils sont pleins de vitamines ! Pensez à bien les nettoyer (vinaigre + eau) pour éviter d'ingérer des pesticides.

- à défaut de les consommer, compostez ! Epluchures, marc de café, coquilles d'oeufs : faites en profitez votre jardin.

- vérifiez si vos oeufs sont encore comestibles : plongez les dans un grand volume d'eau salé, s'ils flottent = poubelle, sinon vous pouvez les consommer !

- usez du congélateur : beaucoup de choses se congèlent (poissons, viandes, légumes, fruits et même les compotes maison) mais attention, la conservation n'est pas illimitée pour autant.

- pensez également aux smoothies (plus trop de saison mais en été c'est très agréable et cela permet d'utiliser des fruits un peu trop murs)

- si vous avez tendance à jeter beaucoup de produits frais : achetez moins mais plus souvent. Je sais bien que c'est assez contraignant mais au final cela représente une économie pour vous.

- sortez vos aliments de vos sachets pour les mettre au réfrigérateur (je pense notamment aux fruits et légumes) sinon cela participe à la multiplication des bactéries et donc au pourrissement.

- conservez vos aliments ouverts dans des boites hermétiques pour la même raison que ci dessus

- réaccomodez les restes de repas ou congeler les pour une prochaine fois

 

Je voulais également vous parler de la "Disco soupe" il s'agit d'une initiative qui consiste à "des sessions collectives et ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive !Nous confectionnons des soupes, salades, jus de fruits, et nous les redistribuons soit gratuitement, soit à prix libre dans une démarche de sensibilisation au gaspillage alimentaire." (source : groupe facebook Disco Soupe)


Je reviens très vite avec de nouvelles recettes, en attendant, restez vigilants cela vous permet à la fois de limiter le gaspillage mais également de faire des économies (le gaspillage représente en moyenne 400€/an par foyer). Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici !

 

Bonne soirée

Publié dans Bla Bla

Commenter cet article

celine 28/01/2014 11:00


Bonjour,


je suis d'accord avec concernant l'article sur le gaspillage. Ce sont dans les pays développés ou l'on assiste à un vrai gaspillage. 1/4 des aliments non consommés sont jetés alors qu'ils sont
encore emballés. C 'est absurde!! De mon côté j'essaie de sensibiliser mon entourage pour lutter contre ce gaspillage alimentaire et le reste