Galettes de sarrasin

Publié le par Leene

galette
Ingrédients pour une quinzaine de galettes:

- 500 grammes de farine de sarrasin
- 70 grammes de farine de froment farine de blé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 litred'eau froide
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 tasse de lait



Verser les deux farines dans un saladier. Creuser une fontainre au centre et y mettre l'oeuf et le sel. En ajoutant petit à petit 500ml d'eau, mélanger.
Puis fouetter la pate pendant dix minutes avec un fouet à main ou un batteur électrique a vitesse réduite. Plus elle sera battue, plus elle sera légère et s'étendra plus facilement sur la poêle. Après cette étape, verser les 500ml d'eau restant en mélangeant bien.
Couvrir la pâte avec un torchon et la laisser poser de préférance plusieurs heures voire toute une nuit dans un endroit frais. (Personnellement je l'ai laissé poser une heure !)
Juste avant de l'utiliser, remuer la pâte et y ajouter l'huile et le lait.
Faire cuire comme des crêpes, 2 minutes de chaque coté en beurrant pour chaque face.
Vous pouvez les précuire pour que le "service" soit plus rapide au moment de manger. Poser les galettes précuites sur un torchon.




Les plus : vraiment très très bonnes, fini les galettes du commerce pour moi !
Les moins : attention à ne pas trop les faire cuire afin qu'elle reste bien moelleuse

Conclusion : souvenirs de Bretagne de l'été dernier : les galettes. A faire et à refaire, c'était excellent ! Nous avons garnis ces galettes avec du jambon, de la crème fraiche, du fromage, des oignons revenus dans du vin blanc (n'hésitez pas à le faire dans du cidre !) et une petite sauce tomate ! Si nous en refaisons ce soir j'essaierais de faire une photo mais c'est tellement dur de pas les manger !

Extrait de "Crêpes et Galettes" édition Les petits tout (livre offert par mon n'amoureux lors de notre séjour en Bretagne ;) )

Publié dans Plats complets

Commenter cet article