Fromagère Essai n°1/2/3

Publié le par Leene

La fromagère m'a donné bien du fil a retordre, en effet, j'ai trouvé sur internet quelques infos pour ne pas utiliser de présure. Mon choix s'est porté tout d'abord sur du nigari, un coagulant utilisé pour faire le tofu, c'est du magnesium que j'ai trouvé dans un magasin bio.

 

#1

 

J'ai mis un litre de lait dans la fromagère avec un yaourt et deux cuillères à café de nigari dilué dans l'eau froide. Après un peu plus de 24 heures j'ai sorti le fromage mais il n'y avait que 2-3 cm qui avait coagulé...

 

#2

 

Un petit suisse dans la fromagère, un peu de lait, 5 cuillères de nigari dans de l'eau chaude, le reste du lait et... Echec maximum, il n'y avait rien du tout de mangeable et le gout était pas terrible brr !

 

#3

 

Cette fois, j'ai arrété d'en faire qu'à ma tête et j'ai suivi les mesures sur internet avec du jus de citron mais pour éviter d'avoir trop de perte en cas d'echec, j'ai opté pour 500ml de lait, 1 cuillère à café et demi de citron et un petit suisse 40% de matière grasse et la après 15 heures de fromagère et une mise au frigo, miracle, j'ai eu un compromis entre la faisselle et le fromage blanc !

 

Moralité : le nigari fonctionne mieux avec de l'eau froide mais le mieux c'est encore le jus de citron !

Publié dans Bla Bla

Commenter cet article