Et une fromagère, une !

Publié le par Leene

Il y a quelques jours en feuilletant la publicité d'un magasin, je tombe sur une fromagère, un petit engin qui permet de faire fromage blanc, yaourts (grand grand format) ou encore faisselle. Alors bien entendu, il a fallut que je l'achète et c'est chose faite :

 

Photo0091.jpg

Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai pas mon appareil photo avec moi alors on se contentera d'une prise de mon téléphone !

 

Suite à cet achat je me suis un peu renseigné sur un ingrédient de la composition des fromages blancs et faiselle. Il y a bien sur le lait, un ferment (petits suisses par exemple) et enfin, la présure.

Ce dernier en particulier a retenu mon attention parce que je ne savais tout simplement ce que c'était et où l'acheter. Après quelques recherches j'ai découvert la composition de la présure. Je vous laisse faire les recherches vous même si vous en avez l'envie mais après avoir lu ce que j'ai lu, je vais essayer de trouver un coagulant naturel pour remplacer la presure.

Pour le fromage blanc, il parait que le citron marche plutot bien même si la consistance reste un peu liquide. Mais j'essairais quand même et cet après midi, direction le magasin bio peut être pourront-ils me renseigner !

 

En tout cas si vous avez une solution de remplacement de la présure que l'on trouve en pharmacie je suis preneuse ! Et aussi, si vous avez des variantes de recettes à faire avec la fromagère, laissez moi les liens !

 

La suite dans un prochain épisode !

Publié dans Bla Bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Heart Of Wild 25/02/2011 18:32



J'utilise du citron ou du vinaigre ou bien du nigari (c'est plus indiqué pour le tofu que pour le fromage). Je n'ai jamais essayé de faire du fromage blanc, mais pour ce qui est du fromage sec ou
frais (aux herbes) ça marche très bien sans avoir à ajouter de la présure !



Leene 25/02/2011 18:47



Merci beaucoup pour ton avis ! Dis moi, quel est le dosage pour le nigari parce que après plusieurs essais je n'ai rien optenu de satisfaisant :(!


Tu le mets combien de temps dans la fromagère ?



Mireille 16/06/2010 10:22



Chez nous (Saint-Etienne), la présure se trouve très facilement en grande surface. Je fais souvent des "fromages blancs" (c'est l'appellation ici du "caillé doux" en faisselle) sans fromagère: il
faut faire tiédir le lait (cru) à 40° et ajouter i cuillère à café de présure. Attendre une heure ou deux et mettre en faisselle. Certains vont pousser des hurlements parce que j'utiliser du lait
cru non bouilli, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa ! Dans la région, c'est très courant de manger des "fromages blancs" dans les auberges sans qu'on soit plus intoxiqué
qu'ailleurs !



Leene 19/06/2010 17:03



Le probleme c'est que je ne veux pas utiliser de présure mais c'est vrai qu'on peut également le faire à la
casserole